Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Obsession

Publié le par Diluvien

Obsession

   Quelle triste sensation que tout à coup, sur un sujet anodin, ne pas pouvoir décrocher. Dans le sens où l'idée qui nous a traversée va petit à petit faire son chemin pour occulter tout le reste. Et dans le style obstiné je réponds facilement présent.

   Donc, quand je veux mettre à mes enfants une vidéo d'un film que j'adorais quand j'étais petit je me lance dans une recherche dans l'outil qui a pris nos vies maintenant et qui a réponse à tout : internet. Sauf que internet quand je lui demande "Tu peux retrouver le film de combat asiatique avec deux enfants que j'adorai quand j'étais petit ?", eh ben il ne trouve pas (voir même il ne cherche pas, google home me répond qu'il est pas mon père, ni ma mère - original). Mais ça, par contre, jeune qui me lit ! Ça marchera certainement pour toi, parce qu'il enregistre toute ta vie internet, moi il a juste pas les archives (je suis né avant ce petit c.…).

   Donc mes gamins sont déjà partis faire autre chose (au moins c'est une bonne méthode pour enlever la vidéo aux enfants, quand je dis "papa il va vous trouver un truc !" ils savent qu'ils vont me regarder m'énerver sur leur tablette à suivre pleins de liens dans tous les sens...).

   Enfin bref, je vais sur mon ordi, je tape ma recherche (on est déjà passé de 19h00 à 20h00), telle quel car bien entendu je ne me rappelle plus du tout du nom, et j'y passe... Une soirée. Ok.... Rien dans les liens... Pendant ce temps j'ai lancé de la musique sur You Tube, un album de Phil Collins, mais qui au fil du temps s'est enchainé sur des musiques inconnues (mystères de la vidéo suivante choisie et lancée) et je me retrouve donc les yeux rouges en train d'écouter des chants de folklores bretons. Il est 23h00...

   Ok ! Je laisse tomber Google et vais directement sur You Tube (je n'en sors pas...) et retape ma fameuse requête "film Kung Fu années 80 enfants" (j'ai essayé pleins de périodes, là c'est un exemple) et je fais défiler des vidéos, parfois je crois reconnaître une image, mais non. 0h00... 1h00 (et je n'en peux plus des films de Kung Fu, et en plus mes enfants dorment et ne seront certainement pas intéressé par ce film le lendemain).

   Mais je continue, j'y ai consacré trop de temps, je ne peux pas abandonner, et cela va certainement se trouver dans une autre recherche ou dans des vidéos suivantes. Et LA, mesdames et messieurs, devant vos yeux ébahis apparaît : l'obsession ! Mais la vraie.

   Pas la petite obsession de quand on cherche le nom d'un acteur et puis qu'on finit par laisser tomber. Non, celle qui fait que quand j'abandonne l'ordinateur pour tenter de dormir je ne pense plus qu'à cela. Sujet stupide, moins important que biens d'autres. Mais je sais que je dois trouver. C'est ma quête ! Sauf que plus je force mon cerveau plus c'est 'douloureux', comme si à un moment à trop creuser on pourrait se perdre ou abîmer des trucs...

   Le lendemain je vais donc chez mes parents. Alors les parents c'est l'inverse de Google, toute la bonne volonté du monde (même si en vrai ils hallucinent sur la question et son manque d'intérêt, ils cherchent) mais zéro mémoire de stockage, surtout sur les trucs débiles. Le parfait miroir quoi. Ils ont moins rigolé quand j'ai retourné le sous-sol à la recherche de la cassette vidéo que j'avais de ce film. Un sous-sol de retourné, des cassettes trouvées, mais pas celle-là. C'est fou ce qui disparaît dans une vie, non ?

   Que faire ? Déjà trop de temps consacré, si j'abandonne ça perd tout son sens et cela devient ridicule. Du coup je suis dans une spirale super désagréable mais sans autre pistes. L'hypnose ? Un voyage en Asie ? Engager un détective privé ? Faire moi-même un film de Kung Fu avec la même histoire pour être attaqué pour plagiat par un intervenant de l'œuvre originale ?   Je rentre donc désespéré chez moi en demandant à mes parents de regarder au cas où s'ils ne voient pas cette fameuse cassette en rangeant le sous-sol. Et le midi ma femme a le droit à une heure de "Mais si je suis sûr que je vais trouver, et les enfants vont adorer, je dois bien faire ça pour eux, c'est une sorte d'héritage cinématographique...".

   La semaine suivante a été difficile, j'ai tenté de trouver des vidéos-clubs pour discuter, il y en a quelques-uns sur Paris. Mais rien, j'avais beau faire leurs rayons de cette typologie de films je ne voyais pas le miens. Dans le dernier que je visite je tombe sur un vendeur qui a à peu près mon âge et qui a l'air sympa. Je lui raconte mon histoire et là... "Ah, oui, il se battent et il y a de l'humour", je lui sors un détail qui m'était revenu entre temps, une berceuse que chante une fille à un moment au héros, car il a perdu sa maman et elle est orpheline comme lui. Et là il me dit qu'il sait ce que je cherche. Je suis tout fou, je suis prêt à lui acheter la cassette.

   Il part en arrière-boutique pendant très longtemps (en langage indien je pense on aurait parlé de 3 lunes) et reviens avec une cassette et la met dans une magnéto. Et là ? Un film qui n'a rien à voir. Avec des enfants qui se battent, mais un truc violent (moi le miens c'est gentillet, pour enfant quoi...). Et quand je lui dis que ce n'est pas ça, il s'énerve un peu. Genre je lui ai fait perdre du temps. Mais je vais quand même pas lui acheter sa vidéo pourrie (parce qu'il me le propose quand même...) à quasi 20 € alors que je n'ai même pas de magnéto (si j'en achète un c'est pour si je trouve MON film !). Donc je repars avec un goût amer, 20 € (il avait pas de monnaie) en moins et une vidéo dont je ne sais pas quoi faire...

   Ma femme est partie avec les enfants 15 jours plus tard... Que j'accroche de grandes feuilles avec les scènes de mon film sur les murs du sous-sol cela allait, quand j'ai commencé à le faire dans le salon en accrochant des fils de couleurs indiquant les personnages et leurs interactions elle a craqué. Je ne mangeais plus que des nouilles chinoises déshydratées (avec des baguettes, c'est bien meilleur !) et tentait de retrouver mes amis de l'époque sur internet. Mais cela prenait du temps et, quand j'en retrouvais, au bout de quelques échanges conviviaux par mail t que je pouvais enfin leur poser la question de ce fameux film, étrangement je n'avais plus de réponses... J'ai tenté les clubs d'arts martiaux aussi (ben des passionnés de combat, ils ont bien dû le voir mon film), à part 2 abonnements à des sports que je ne ferais jamais, rien, nada...

   Mais j'ai enfin fini par trouver la solution. Cela m'a quand même pris un mois au final ! J'ai monté un club de spécialistes des choses non retrouvées. Cela s'est fait tout naturellement. Je ne sais comment ce club s'est auto créé très peu de temps après que je l'ai pensé. Ils sont venus me chercher, ma mère était venue. La pauvre, elle pleurait tellement elle était fière.

   Et maintenant je vis carrément sur place, on se réunit à différents moments de la journée mais sinon on a chacun nos occupations, on peut se balader ou regarder la télé. Mais il y a une limite à nos recherches. Il ne faut pas mimer ! Ah ça non, sinon une équipe vient vous attacher et vous fait une piqure. C'est notre système anti-obsession. Parce que ce que notre activité de recherche des choses perdues pourrait nous nuire, je pense...

                                                                                                           Diluvien

P.S. : En vrai le film je l'ai retrouvé un jour par hasard, je vous met le lien au cas où, on sait jamais je sauverai peut être un autre qui le cherchera !!!! Surrtout que vous allez rire, le nom est super simple : PING ET PONG !!!!!

  

Commenter cet article