Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Notice de sauvegarde en cas d'attaque terroriste

Publié le par Diluvien

Notice de sauvegarde en cas d'attaque terroriste

Alors là les amis nous avons du grand art, du réfléchi et utile !

Bon dans un premier temps je me suis toujours dit que les notices en cas d'évènement grave étaient inutiles puisque qui, dans la panique, va avoir vraiment le temps de les lire en temps utile. "Il y a le feu !" - "Attends, je lis la notice".

Mais dans ce cas précis il y a un effort monumental de précision qui a été fait. Déjà ce qui a fait que j'ai regardé et pris en photo cette affiche est cette partie là :

Notice de sauvegarde en cas d'attaque terroriste

On est bien d'accord que ce n'est pas très clair ! On a l'impression que cela indique de se cacher sous un fauteuil...

Mais quand on regarde dans le détails c'est pleins de conseils pas forcément adaptés à toutes les situations.

Notice de sauvegarde en cas d'attaque terroriste

"Localisez le danger" : premier réflexe chercher d'où vient le bruit, et quand on recherche un bruit on s'en approche pour être sûr qu'il vient bien de par là... "Pour vous en éloigner !!!!". Ok, ça commence bien.

Mais ensuite "aider les autres personens à s'échapper" :

Notice de sauvegarde en cas d'attaque terroriste

Non mais Oh ! Genre le mec c'est superman, il soulève la fille d'un bras ET penché au dessus du vide (je me suis toujours demandé, en regardant les films, comment on pouvait se pencher au dessus du vide et tirer quelqu'un vers le haut sans se dire que la probabilité de la gravité tendrait à avoir un effet inverse : que l'autre vous entraîne...).

Donc si j'avais du choisir une image j'aurais pris un mec qui ouvre une fenêtre pour créer un passage, ou qui balance une corde, etc... Ou mieux : qui décroche le document que nous analysons et qui le balance à un autre pour l'aider !

Au passage j'ai une anecdote réelle sur le sujet et vécue, de la pure exclusivité pour vous : un jour ou je dînais à bord d'une péniche parisienne je suis sortis sur le pont fumer une clope. Et un groupe de touristes asiatiques se prenaient en photos et tout à coup une fille (à force de reculer pour mieux être cadrée) est tombée à l'eau (c'était en janvier, il faisait ultra froid). Et le premier réflexe de l'un de ses amis (très bon !) a été de décrocher une grosse bouée orange et de la jeter à son amie.

Imaginez cette pauvre jeune fille, toute fluette, dans l'eau glacée et qui reçoit ? UNE ÉNORME BOUÉE ORANGE SUR LA TÊTE ! Car ces bouées sont en fait apparemment assez lourdes. Bon elle a ensuite été rapidement sortie de là par des gens du bateau plus compétents (apparemment cela arrive assez souvent...).

Mais revenons à nos moutons "pondeurs de consignes de sécurités".

Pour la consigne suivante, bonne idée, ramper sous les fenêtres afin de ne pas être "exposé". Problème : je vous met à côté la photo du lieu ou j'étais...

Notice de sauvegarde en cas d'attaque terroriste

Ensuite ça se complique au niveau technologique :

Notice de sauvegarde en cas d'attaque terroriste

"Dans tous les cas coupez la sonnerie..." - OK ! Bonne idée, c'est vrai que là il y a un conseil utile, bon il faut en être arrivé à quelques longues secondes de lectures mais si on y avait pas pensé c'est plein de sens, et ça va vite : on sort le portable et on (pour les iphones) déplace le petit bouton sur le côté qui coupe le son. Ouf !

"... et le vibreur de votre téléphone". Panique !!! Parce que autant le son je le fais non stop, mais le vibreur,je sais même pas ou c'est moi !. Et voilà : c'est le drame : au lieu de vous sauver, comme précédemment indiqué, vous vous plongez dans les paramètres de votre téléphone, voir dans la lecture d'un forum indiquand comment couper le vibreur, ou au pire vous inciter à appeler un ami pour lui demander comment faire...

Voilà comment une simple indication commençait bien... Et puis se complique. Il suffisait d'écrire : "éviter que votre téléphone ne fasse du bruit" et voilà, plus clair, plus simple + un schéma qui représente VRAIMENT les vibrations d'un téléphone, parce que moi j'ai jamais vu de petites vagues sur l'écran... le temps que je capte, alors qu'en faisant quelques dessins de vibrations autour de la main qui tient le téléphone.

Et le pire : est ce que réellement la vibration du téléphone peut vous faire reprérer ? Si le téléphone n'est pas en contact avec une surface solide il ne fera pas de bruit. Donc le bon conseil aurait peut être été de'écrire "éloignez votre téléphone d'une surface solide afin que le vibreur ne fasse pas de bruit", c'est plus rapide à faire que d'éteindre le vibreur, par contr eà lire et à comprendre...

 

Passons à la denière partie, qui fait un peu peur. Les secours arrivent. Ben oui mais...

 

 

Notice de sauvegarde en cas d'attaque terroriste

... si tu arrives en courant (pour fuir, comme indiqué en case 1) vers les force de l'ordre (si tu les avais pas vu), ERREUR ! Il faut arriver vers les secours en marchant lentement (sinon ?).

DONC : imaginons, tu es pile entre un terroriste et les forces de l'ordre venues te sauver TU FAIS QUOI ??? Tu pratiques ce sport spécial ou il faut marcher super vite mais pas courir ? (J'ai regardé le nom : marche sportive). C'est à ça qu'il sert ce sport ? Je comprends mieux !

Et les mains en l'air et ouvertes. Alors on ne sait pas pourquoi mais le dessinateur a cru bon ICI de mettre des petit traits autour des mains... singnification ? (les vibrations de tout à l'heure ? les tremblements de peur du mec qui a rien fait ? Mais pourquoi ? Ou alors pour montrer de façon visible sur le dessin que "vraiment c'est un mec nickel qui est pas un terroriste", comme sur les représentations de la vierge).

Enfin voilà, si je devais créer une affiche d'alerte je ferais super simple : schéma du lieu / sorties possibles et c'est tout...

Commenter cet article